Questions Fréquentes

Question : Comment bien préparer mes objets pour une visualisation optimale ?

Réponse : Si Meshroom permet d'avoir une belle représentation des objet s à l'échelle 1:1 avec un minimum d'effort, il est certain que certaines organisation des fichiers permettent une visualisation optimale, en particulier avec les textures. Voici donc deux pages dédiées à l'optimisation des exports depuis SolidWorks et depuis Rhino. Les concepts peuvent être aussi utilisés pour les autres logiciels de CAO :

Question : De quoi ai-je besoins pour utiliser Meshroom VR ?

Réponse :  Pour pouvoir utiliser Meshroom VR, j’ai besoin de trois éléments:

1) Une license MESHROOM
Achetez sur notre site votre licence qui vous permettra d’installer le logiciel Meshroom sur votre PC

2) Un PC compatible VR
Un grand choix d’ordinateurs portables ou de bureau sont VR READY. Système d’exploitation : WINDOWS

3) Un HTC VIVE
Sa qualité d’écran et son système de tracking en font le meilleur casque de réalité virtuelle pour une utilisation industrielle. LE HTC Vive est un casque disponible dans les grandes chaines de distribution de matériel électronique.

Vous trouverez sur le site de http://www.meshroomvr.com tous les renseignement pour soit acheter une licence en ligne, soit prendre contact avec un revendeur certifié qui pourra vous conseiller et vous aider à vous équiper.

Question : Meshroom VR donne-t-il vraiment une idée de l'échelle ?

Réponse : Oui, Meshroom VR est une solution qui permet d'avoir une très bonne idée de l'échelle. C'est d'ailleurs ce qui en fait un outils si intéressant. Nous avons de nombreux exemples d'utilisateurs qui valident le fait que cela permet de se faire une idée très réaliste des proportions. L'autre intérêt est que lorsque vous mettez le casque, vous avez le point de vue d'une personne qui fait exactement votre taille. Permettant ainsi des validations en fonction de plusieurs points de vues.

Question : Qu'est-ce que Meshroom VR ?

Réponse :

La révolution de la Réalité Virtuelle est en marche!

Elle est enfin accessible à tous les acteurs de l’industrie produit.
Que vous soyez designer, concepteur, fabricant.

MESHROOM VR est un outil de présentation en Réalité Virtuelle permettant aux concepteurs et aux designers de valider immédiatement et à faible coût leurs objets 3D à l’échelle 1.

Pour valider les formes, les proportions ou l’ergonomie d’un produit en cours de conception, les différents acteurs de l’industrie n’ont d’autre choix que de prototyper leurs modèles. Cette opération est longue et coûteuse. Grâce à l’arrivée sur le marché de casques de réalité virtuelle abordables et précis, MeshroomVR change la donne en permettant d’importer, et de visualiser dans un environnement des fichiers 3D à taille réelle avant d’avoir à les prototyper.

La révolution de la Réalité Virtuelle est en marche !

Cette vidéo vous donne une idée : https://vimeo.com/227017838

Question : Quels sont les principaux cas d'utilisation de Meshroom VR ?

Réponse : Les réponses sont multiples. Chaque designer à ses propres problématiques à valider. Il peut s'agir de validation interne avec l'équipe de design, ou bien en discussion avec le BE ou encore avec le client. L'intérêt de Meshroom VR est que grâce à son coût d'acquisition, sa rapidité de mise en place et sa simplicité d'utilisation, il est toujours utilisable. Le designer et le concepteur peuvent valider les volume autant de fois qu'ils veulent par un simple drag & drop, sans coût additionnels; les discussions avec les différents services sont facilitées par l'envois par mail des objets à visionner;  les clients peuvent éviter des déplacements pour valider des modifications.

Question : Quels sont les pré-requis pour pouvoir utiliser Meshroom VR

Réponse : Meshroom VR est une solution de visualisation en réalité virtuelle sur PC. Elle utilise le casque de réalité virtuelle de HTC Vive, disponible dans les magasins de materiel informatique. Pour pouvoir utiliser Meshroom VR il faut donc un PC compatible avec la VR et un casque HTC Vive. Attention, tous les PC ne sont pas compatible, en particulier à cause de leur carte graphique qui ne supporte pas la VR.  Consultez notre section de compatibilité hardware pour connaitre les spécifications requises.

Avant d'utiliser le fichier Meshroom.exe , vous devez vous assurer que vous avez bien installé le casque HTC vive sur votre ordinateur en qui sont fournies avec les casque. Durant cette procédure, il vous faudra aussi vous enregistrer en créant un compte STEAM .

Reportez-vous à la documentation du Vive pour plus de détails voici juste quelques captures d'écran illustrant quelques étapes.

Figure 2 : Vive installation Software window

Une fois l'installation faite, assurez vous que le casque est correctement connecté et démarrez l'application Steam VR ; Utilisez le “Vive room configurator”, en appuyant sur la petite flèche à coté de “Steam VR” dans la  figure 3 : the Steam VR room configuration interface window.

Figure 3 : Steam VR room configuration interface window

 Voici un  lien vers une chaine vidéo Youtube  expliquant l'installation et l'utilisation du HTC Vive :

Vous êtes maintenant prêt à démarrer Meshroom VR

Question : Puis-je utiliser Meshroom sur plusieurs ordinateurs ?

Réponse : La licence Meshroom est liée à un ordinateur et à un seul ordinateur. Il n'est donc pas possible d'utiliser une même licence sur plusieurs machines. Si vous désirez utiliser plusieurs machines, il vous faudra acquérir une licence par machine.

Question : Puis-je partager les fichiers Meshroom une fois qu'ils sont texturés ?

Réponse : Oui; Quand vous sauvegardé un fichier après l'avoir texturé en VR en ayant utilisé le mode "Texture", vous pouvez le sauvegardé au format .MRO. Le fichier .mro est transferable par email ou tout autre moyen de transfert vers une personne disposant de Meshroom VR. Elle peut alors charger ce fichier et le visionner à son tour.

Question : Qu'est-ce que le mode "Texture" de Meshroom VR

Réponse : Meshroom VR permet de d'appliquer des matériaux aux différents partie des objets afin de les rendre réalistes.

 

Cette opération s'effectue dans le mode VR en accédant au mode "Texture".

Figure 1 : Commandes HTC Vive

On accède au mode texture en pressant le bouton "3) Switch to texturing mode".

Dans le mode de texturing, on trouve trois tables : La première montre l'objet à texturer les chacune des boules représentant les différentes parties à texturer. La deuxième est une étagère avec une bibliothèque de texture existantes, et la troisième une table d'édition des textures permettant d'en modifier les couleurs et les paramètres.

Question : Ai-je besoin d'une connexion internet pour utiliser Meshroom ?

Réponse :Vous n’avez pas besoin d’une connexion internet pour utiliser Meshroom VR. Néanmoins, au moment de télécharger le logiciel et d’activer la licence, une connexion internet est nécessaire afin de réceptionner le logiciel et d’effectuer l’activation de celui-ci grâce à la clef d’activation achetée. Une fois l’activation faite, la connection à internet n’est plus nécessaire durant la validité de la licence (12 mois en standard). A expiration, il sera nécessaire de se reconnecter à internet pour activer la nouvelle licence.

Questions Fréquentes

Question : How to prepare my objects in my CAD SW to ensure an optimal visualization in VR ?

Answer : Meshroom VR is doing a lot during the import to ensure that your object look the best at scale 1:1. Nevertheless, t is for certain that following certain rules and certain processes will allow an optimal visualization , especially when it comes to materials and textures. Please find here a few pages dedicated to export optimization from SolidWorks and Rhino. Concepts explained in those documents can very often be applied to other CAD SW :

Question : What do I need to be able to start using Meshroom VR ?

Answer : In order to use Meshroom, I need three main components

1) A MESHROOM Licence
Buy a licence in our webstore and this will allow you to install Meshroom software on your PC

2) A VR compatible PC.
There is a great choice of VR ready PC’s now available from different manufacturers and using WINDOWS OS. Check the posts about hardware compatibility to find out if your PC is VR ready or what you need to buy.

3) An HTC Vive VR Headset
Its screen definition and its unique motion tracking system are putting the HTC Vive at the top of VR helmets for industrial usage. HTC Vice is being sold by multiple consumer electronics retailers across the world.

Find more information on Meshroom VR in the different sections of the Forum : https://www.meshroomvr.com/forums

Question : Is Meshroom VR helping to get the real scale perception ?

Answer : Yes, Meshroom VR is great solution to get the right perception of the scale of an object. That is actually why it is such a valuable tool. This will give you the opportunity to see it as in real life. Interestingly, you will also see it as someone of your height. Allowing also to see from shorter or taller people point of view.

Question : What is Meshroom VR ?

Answer :

Virtual Reality revolution for product design is here !

And it is now available to all actors in the product industry.
designers, manufacturers, product managers : Meshroom VR is for you.

In order to validate the shapes, volumes, proportions or ergonomic of a product that is being designed, the multiple industry players have no choice than to manufacture prototypes of their models. This step is long and costly. Thanks to the now affordable and high quality VR technology, MeshroomVR is aiming to be a game changer in the way designers can import, visualize and interact in a VR environment the 3D files at scale 1:1. This enables thousands of Euros savings per project and a new way faster to iterate on projects.

check the video : https://vimeo.com/227017838

Question : What are the most common use cases for Meshroom VR ?

Answer : There are a great number of use cases. Each designer has its own points to be validated and its own creative process. Meshroom VR can be used during the internal validation with the design team during the design phase, or with external groups and even validation with the customer. The key thing about Meshroom VR is that because of its low cost, the speed to get it up and running and its simplicity, it is always on and can very easily be used. Designers, product managers will be able to make changes to the object and visualise it as many times as needed, with no extra costs. Discussions with differents services will be easier as distant people can receive the latest modifications by email and visualise them locally in VR, shortening decision cycle and reducing travel cost.

Question : What are the pre-requisite to be able to use Meshroom VR

Answer : Meshroom VR is a virtual reality visualisation solution running on a PC. It is using the commercially available HTC VIve helmet. This helmet is available in many computer stores. In order to use Meshroom VR, you thus need to own a compatible PC and an HTC Vive helment. WARNING : All PC are not VR compatible and in order to use smoothly Meshroom VR, there is a minimum level of requirements. Please check the Hardware compatibility page on Meshroomvr.com to check your HW compatibility.

Before starting to install Meshroomvr.exe file on your computer, you need to ensure that your HTC Vive helmet is correctly installed. There are detailled information within the HTC Vive box that will drive you through this process. This process includes the creation of a STEAM account.

Thereafter are a few screenshots of the HTC Vive installation process. Please refer to the HTC Vive documentation for more detailed information.

Figure 2 : Vive installation Software window

Once the HTC Vive installation SW done, make sure that the HTC VIve is correctly plugged and start the Steam VR application (Figure 3); Use the “Vive room configurator”, by clicking on the top left arrow next to the SteamVR text as shown on figure 3 : the Steam VR room configuration interface window.

Figure 3 : Steam VR room configuration interface window

 Please find here a well made Youtube video link explaining in detail how to install the HTC Vive :

You are now ready to start using Meshroom VR Studio

Question : May I use Meshroom VR Studio on several computers ?

Answer : Meshroom VR Studio licence is linked to the physical characteristics of a single computer. It is thus attached to one computer only. It is not possible to use the same licence on several computers.

Question : Can I share my objets  once I textured them using Meshroom VR Studio ?

Answer : YES; Once you textured an object, you can save it in the first screen on the PC after leaving the VR showroom. Select the Save option and normally save the file as a .mro file. The MRO file format will save all the textures selected, it will also save the elevation levels saved in the VR elevator option and many other parameters. The MRO file can be transferred by email or other means to any person using Meshroom VR Studio application, who will be able to open the MRO file and visualise it textured , with all the saved parameters.

Question : What is Meshroom VR Studio "Texturing Mode"

Answer : Meshroom VR allows to apply textures to the different parts of an imported object in order to make the visualisation as realistic as possible.

This texturing is done directly in any of the VR showrooms by turning the "Texturing mode" ON.

Figure 1 : HTC Vive controller buttons

Pressing the button  "3) Switch to texturing mode" will alternately turn the texturing button ON and OFF.

In the texturing mode, there are three tables: the first one is showing the object to be textured and the balls representing all the different parts of the object that can be textured, the second on is a shelf with ready made textures and the third one is a texturing table enabling you to create any texture combination by changing colors and parameters.

You do not need an internet connection to use Meshroom VR. But, you need one during the purchasing and the licence activation process.

After purchase, you will receive an activation key to enter in Meshroom VR application. The software will then access the internet to verify the key and activate your licence. Once activated, it is possible to use Meshroom VR without being connected to the internet during the licence validity (12 months standard). You will need to reconnect to the internet during the Licence renewal activation process.

WordPress Theme built by Shufflehound.