1. Pourquoi avez-vous souscrit à une licence Meshroom VR ? Quelle est la création de valeur pour vous ?

On a été curieux et on a reçu Antoine Doumenc dans nos locaux pour une présentation de l’outil à notre équipe. On a été de suite intéressés par ses potentialités et ses applications pour notre activité de designers. On a donc noué une relation de partenariat en tant que bêta testeurs, ce qui fait qu’on a été parmi les premiers professionnels à tester la solution. Le fait de pouvoir utiliser un logiciel adapté à ses besoins, et non subir les contraintes des éditeurs est un vrai plus : on fait évoluer l’outil au fil de l’eau, on le construit sur mesure avec Meshroom VR selon nos retours d’expériences, c’est exceptionnel.

 

2. Que pourriez-vous nous dire sur la prise en main et l’interface du logiciel ?

L’outil a deux intérêts pour les designers dans la phase de conception mais aussi pour impliquer le client dans la démarche du projet. La VR est un vrai complément à l’image 3D ou le plan « classique » elle favorise l’immersion du client dans la réalité de son projet (espace ou produit).  Pour nous, la prise en main a été très rapide, l’interface est très simple.
La petite prise en main du client doit être accompagnée. Je pense par exemple au système du « lasso » qui parfois sembler un peu déroutant pour un client qui n’est pas de la génération Y ou pour un client non initié. Mais la prise en main reste quand même très rapide et finalement après explication on prend facilement le coup de main. Dans certains cas, nous ne donnons au client que les lunettes et conservons les manettes pour manipuler à sa place, cela permet de surmonter cette petite difficulté.

 

3. A quel moment de votre process de création, Meshroom VR intervient-il ?

 Il y a deux utilisations de Meshroom :

  • Entre nous au début, pour avoir une dimension autre, pour avoir la coque ou le volume.
  • Avec le client durant les phases de validation. En effet, dès que l’on sent que ça accroche, qu’on a une prise de décision qui n’est pas suffisamment efficace, on utilise cet outil pour nous permettre de valider ou d’acter des choix avec lui.

 

4. Y a-t-il des présentations VR pour chaque projet, à chaque client ?

Pas tout le temps, mais de plus en plus. Ça rentre de plus en plus dans le process. Dès que l’on a un client qui se pose des questions ou est un peu réticent sur une dimension du projet, « lui mettre la tête dans le casque » aide instantanément à débloquer la situation. Le client nous donnera tout de suite une réponse constructive. Nos clients arrivent alors à nous exprimer « oui c’est trop petit ou c’est trop grand ». Ce sont des retours très constructifs sur une échelle de dimension.

Par exemple, j’ai eu une problématique de perception d’espace pour un client persuadé que la salle de réunion prévue était trop petite et qui souhaitait donc revoir le plan dans sa globalité pour la déplacer. Je l’ai fait venir de Châteauroux pour une séance de travail durant laquelle je l’ai immergé dans son espace avec la VR.  Le client a finalement compris que la salle de réunion était suffisamment grande. Cela m’a permis de valider le projet très rapidement et m’a évité de multiples interactions et productions de 3D ou de plans complémentaires pour justifier ce dimensionnement.

 

5. Nous avons entendu des designers et qui ont peur de se lancer dans cet outil parce qu’ils se disent qu’ils vont montrer les choses plus tôt à leurs clients, ils ont une crainte de montrer des travaux non aboutis. Qu’en pensez-vous ?

Chez Félix, nous n’avons pas du tout cette crainte ! Au final on a intégré l’outil 3D / VR dans notre processus de création. C’est un moyen de visualiser différemment pour nous et pour les clients. On réalise des croquis 3D, de la maquette en volumes, des visuels 3D, et maintenant, la solution Meshroom c’est une dimension 3D supplémentaire, c’est une corde de plus à notre arc. On n’a pas cette crainte-là, au contraire, on intègre la VR très en amont dans nos phases créatives, c’est un outil de conception parmi d’autres qui nous permet en plus d’aller plus vite grâce à l’immersion. On passe toujours par le stade de la maquette en volume, la VR nous permet simplement d’y aller plus rapidement.

 

6. Avez-vous réduit vos nombres de maquettes ?

Non, c’est un complément. Sachant qu’au début, on pensait surtout utiliser Meshroom VR pour de l’objet/produit et que finalement on s’aperçoit qu’on l’utilise également beaucoup pour des projets de design d’espace. Il est parfois plus contraignant de maquetter un espace qu’un objet, pour des raisons d’espace justement, donc, pour ces projets, c’est souvent très pertinent de passer par la VR.

 

7. Vos clients sont-ils en demande de VR ? Est-ce un élément différenciant vis-à-vis de la concurrence ?

Je ne sais pas si c’est différenciant par rapport à nos concurrents, je ne peux pas le dire aujourd’hui. Mais oui nous avons beaucoup de clients qui sont demandeurs de visualisations VR.

 

8. Est-ce que vous avez envisagé de laisser à disposition un casque chez un client pour qu’il puisse faire de la visualisation VR en autonomie ?

Oui absolument, on pourrait le faire au même titre qu’on envoie des fichiers PDF. Demain on pourrait imaginer que nos clients louent ou achètent le matériel et une licence Meshroom dans le cadre de nos collaborations, ce qui améliorerait le process sur des projets récurrents.

 

9. Quel a été votre ressenti et celui de vos clients vis-à-vis de notre collaboration entreprise-start-up ?

Cela dépend de la taille de l’entreprise, mais effectivement certains grands groupes sont parfois un peu frileux. Nous sommes convaincus que la collaboration avec une start-up comme Meshroom VR est bénéfique pour notre agence et génératrice d’innovation. Nous n’avons jamais vu cela comme un frein mais au contraire comme une opportunité.
On perçoit ça comme un vrai partenariat. C’est intéressant pour Meshroom VR de s’appuyer sur une agence solide avec une variété des pratiques métiers et projets pour développer un logiciel et une offre adaptés à sa cible. C’est un échange équilibré.

 

10. Enfin, pour conclure, et si l’on devait une nouvelle fois asseoir la légitimité de Meshroom VR dans votre quotidien : si c’était à refaire, repartiriez-vous avec Meshroom VR ?

Oui ! Aujourd’hui, c’est assurément une expérience que nous renouvellerions. Meshroom VR fait partie de notre parc informatique, intégré dans notre process de conception et de cocréation avec nos clients.

 

Félix & Associés

 

Cela m'a permis de valider le projet très rapidement et m’a évité de multiples interactions et productions de 3D.

Benoît Serieyssol

Designer et Associé @Felix & Associés
Meshroom VR, c'est une corde de plus à notre arc.

Benoît Serieyssol

Designer et Associé @Felix & Associés
Meshroom VR fait partie de notre parc informatique.

Benoît Serieyssol

Designer et Associé @Felix & Associés

1. Why did you subscribe to a Meshroom VR Studio licence ? What is creation value for you ?

We were curious and we received Antoine Doumenc for a presentation of the tool to our team. We were immediately interested in its potential and its applications for our designers activity. So we established a partner relationship as beta testers, so we were among the first professionals to test the solution. The fact of being able to use a software adapted to its needs, and not under the constraints of the publishers is a real benefit: we make evolve the tool, it is built to measure with Meshroom according to our feedbacks. This is exceptional.

2. What could you tell us about the handling and the software interface ?

 The tool has two interests: for designers in the conception step and also to involve the client in the project process. Virtual reality is a real complement to the 3D image or the “classic” plan, it promotes the immersion of the customer in the reality of his project (space or product). For us, the handling was very fast, the interface is very simple. The customer must be accompanied for his first time with Meshroom VR. I think for example of the “lasso” which sometimes seems a little confusing for a customer who is not from  generation Y or for a client uninitiated. But the handling is still very fast and finally after explanation it is  easily mastered. In some cases, we give to the customer only the helmet and keep the joysticks to manipulate in its place, this overcomes this small difficulty.

 

3. At what step in your creative process is Meshroom VR involved?

There are two uses of Meshroom:

  • Between us at the beginning, to have another dimension, to have the shell or the volume.
  • With the client during the validation step. Indeed, as soon as we feel that it hangs, that we have a decision that is not effective enough, we use this tool to allow us to validate or make choices with him.

 

4. Are there VR presentations for each project, to each client?

Not all the time, but more and more. It comes more and more in the process. As soon as you have a customer who hesitate or is reluctant about a  project dimension, “putting the head in the helmet” instantly helps to unblock the situation. The customer will immediately give us a constructive answer. Our customers arrive then to express us “yes it is too small or it is too big”. These are very constructive feedback on a scale of dimension.

For example, I had a problem of space perception for a client convinced that the planned meeting room was too small and that therefore wanted to review the entire plan to move it. I brought him from Châteauroux for a work session during which I immersed him in his space with VR. The customer finally realized that the meeting room was big enough. This allowed me to validate the project very quickly and avoided me multiple interactions and productions of 3D or complementary plans to justify this dimensioning.

 

5. We have heard designers who are afraid to get into this tool because they say they are going to show things to their customers too earlier, they have a fear of showing unsuccessful work. What do you think ?  

At Felix, we don’t are afraid at all! We integrated the 3D / VR tool in our creation process. It’s a way to visualize differently for us and for customers. We create 3D sketches, volume models, 3D visuals, and now the Meshroom VR solution is an additional 3D dimension. We do not have this fear, on the contrary, we integrate VR very early in our creative phases, it is a design tool among others that allows us in addition to go faster thanks to the immersion. We always go through the stage of the model in volume, the VR simply allows us to go faster.

 

6. Have you reduced your model numbers? 

No, it’s a complement. Knowing that at the beginning, we mainly thought to use Meshroom VR for the object / product and that we finally realize that it is also used for space design projects. It is sometimes more difficult to model a space than an object, for this reason, it is often very relevant to go through the VR.

 

7. Did you have a lot of VR demand from your customers ? Is it a differentiating element against competitors ?   

I don’t know if it is differentiating against competitors, I can not say it today. But yes we have a lot of customers who are VR viewing seekers.

 

8. Have you considered leave an headset available in a customer office for let them VR viewing in autonomy ?

Yes, absolutely, we could do it just as we already send PDF files. Tomorrow we could imagine that our customers rent or buy equipment and a Meshroom license as part of our collaborations, which would improve the process on recurring projects.

 

9. How have you and your customers felt about our “company – start-up” collaboration?

It depends on the size of the companies, but actually some large groups are sometimes a little bit reluctant. We are convinced that collaboration with a start-up like Meshroom is really beneficial for our agency and generator of innovation. We have never seen this as a brake but on the contrary as opportunity. We perceive that as a true partnership. It is interesting for Meshroom to rely on a solid design studio with a large range of business practices and projects to develop a software and an offer tailored to its target. It’s a balanced exchange.

 

10. Finally, to conclude, and if we want again establish the legitimacy of Meshroom VR in your daily life: if you had to do it again, will you work with Meshroom VR?  

Yes ! Today, it is certainly an experience that we would renew. Meshroom VR is part of our computer park, integrated in our process of design and co-creation with our customers.

 

Felix & Associés