Levée de fond 2019

Bordeaux, le 25 septembre 2019
meshroomvr.com

MeshroomVR lève 1,5 millions d’euros pour démocratiser la visualisation 3D temps réel dans le design et l’industrie

La start-up MeshroomVR annonce une levée de fonds de 1,5 M€ réalisée auprès des fonds Aquiti, Irdi et Fadiese, avec pour ambition de devenir leader de la visualisation 3D dans l’industrie. Plusieurs recrutements clefs sont en cours, notamment dans l’équipe commerciale.

MeshroomVR, qu’est ce que c’est ?

MeshroomVR est un outil de présentation 3D destiné aux différents métiers de l'industrie. Il permet d’importer des fichiers 3D, de les rendre réalistes et de les visualiser en temps réel sans aucune formation pour l’utilisateur. Grâce à la réalité virtuelle, les concepteurs, designers, équipes produit et marketing disposent d'un outil commun permettant de valider immédiatement leurs projets 3D sans avoir recours au prototypage. Aujourd’hui l’entreprise compte plus de 60 grands comptes & PME avec une présence dans 6 pays.

« Notre volonté est de rendre à accessible à toutes les entreprises cette technologie permettant la prévention de nombreuses erreurs de conception tout en économisant des phases de prototypage chronophages et couteuses. » explique André Doumenc, fondateur de MeshroomVR et ancien directeur d’une agence de design.

Une levée tournée vers le recrutement

Afin d’accélérer sa prise de marché, MeshroomVR structure son équipe commerciale et recherche de nouveaux talents à des postes clefs : Key Account Managers, Business Developpers US et Distribution Chanel Managers. Des postes de Développeur C++ et de Comunity Manager sont aussi à pourvoir.

Un marché qui s’ouvre aux PME et aux Freelances

MeshroomVR déploie sa solution à grande échelle auprès de Groupes Internationaux (Décathlon, Michelin, Schneider, Harley Davidson, EDF, l’Oréal, Karcher, Plastic Omnium…) mais ne compte pas s’arrêter là. Grâce à une simplicité d’usage sans précédent et à un pricing adapté, les revues de design en Réalité Virtuelle sont enfin accessibles à toutes les tailles d’entreprise, notamment des PME industrielles : « Nous pouvons présenter nos équipements industriels à nos clients avant de les faire fabriquer, ce qui réduit considérablement le risque d’erreur » raconte Jean-Philippe Ribes, directeur de Rousselet Centrifugation.

À propos de MeshroomVR

Crée à Rouen en 2017, MeshroomVR fait le choix de s’implanter à Bordeaux en 2018 pour se rapprocher de l’écosystème jeux-vidéo & réalité virtuelle très présent en Aquitaine. Elle y rencontre un environnement très porteur et rejoint les réseaux Unitec et Technowest qui l’aident à s’implanter rapidement dans le tissus local. En septembre 2019, elle est sélectionnée par la région pour intégrer l’accélérateur Up Grade. L’entreprise remporte de nombreuses distinctions, dont le trophée de l’innovation au salon de l’industrie en 2018 et un CES Award en 2019. meshroomvr.com

À propos d’AQUITI GESTION :

AQUITI GESTION est une Société de Gestion agréée par l’AMF qui a pour objectif le financement en fonds propres des start-ups et des PME en Nouvelle Aquitaine tout en inscrivant son action dans l'effort de développement économique régional. AQUITI GESTION dispose de plusieurs dispositifs de financement lui permettant d'intervenir dans tous les métiers du capital investissement et de répondre aux besoins des entreprises en amorçage, en création, en développement ou transmission. Avec près de 180 M€ sous gestion, AQUITI GESTION a déjà accompagné plus de 500 entreprises dans tous types de secteurs, du plus traditionnel au plus innovant. Plus d’informations : www.aquiti.fr

A propos d’IRDI Soridec Gestion :

Avec près de 350M€ sous gestion, IRDI Soridec Gestion accompagne depuis plus de 30 ans en fonds propres les PME et ETI du grand quart Sud-Ouest de la France à tous les stades de leur développement : amorçage, création, développement et transmission, avec une ambition d’aider à la création d’emplois et de favoriser le développement des principales filières économiques régionales. Son implantation à Toulouse, Montpellier et Bordeaux et son équipe de 20 professionnels lui confèrent une grande proximité avec les entreprises du territoire et leurs écosystèmes ainsi qu’une forte réactivité. Les tickets d’investissement vont de 300 K€ à 10 M€ par entreprise financée.
Pour plus d’information : www.irdisoridec.fr

A propos de Fa Dièse

Les fonds Fa Dièse sont des fonds d’entrepreneurs d’une taille globale de 30M€ ; ils rassemblent une quarantaine d’associés, dirigeants d’entreprises, soutenus par des investisseurs institutionnels dont la SCOR. Le succès de Fa Dièse repose sur une philosophie originale qui se situe entre business angels et capital-risqueurs ; elle allie le parrainage de dirigeants expérimentés, qui partagent des valeurs fortes et misent sur le succès d’une relation entrepreneur/entrepreneur, et une structure d’investissement aux normes professionnelles dont la stratégie s’inscrit dans la durée depuis la phase d’amorçage. Depuis la création du premier fonds en 2001, Fa Dièse a engagé près de 25M€ dans une cinquantaine de sociétés issues de tous secteurs d’activité (numérique, technologie, sciences de la vie). Fa Dièse est membre de France Invest et du Club de Fonds d’Entrepreneurs. Plus d’information : www.fadiese.fr

À propos d’UP GRADE Nouvelle-Aquitaine