La réalité virtuelle évolue actuellement plus rapidement dans le secteur professionnel que pour celui de la grande consommation. Il est clair aujourd’hui que cette tendance du marché prouve le réel bénéfice et la valeur ajoutée de cette technologie pour les industries.  Effectivement, celle-ci semble prendre la mesure de l’impact positif de la réalité virtuelle dans le quotidien, ils sont près de 36% à être en cours d’adoption de ces technologies ou comptent les adopter d’ici 1 à 3 ans. Ces évolutions continueront de s’accélérer d’ici 2019 car le secteur connaît aujourd’hui une réelle phase de transformation, notamment dû à la digitalisation des usages et des savoir faire.

L’industrie 4.0 devient alors un véritable enjeux pour les entreprises, qui s’attellent à innover. On constate qu’aujourd’hui la réalité virtuelle représente pour 23% un enjeu très ou extrêmement important dans la compétitivité.  Elle devient alors une proposition de valeur supplémentaire améliorant ainsi le process de production et de collaboration. 

Les principaux champs d’application de la VR dans l’industrie sont le développement et le design produit (39%), la sécurité et la formation (28%), le travail collaboratif à distance (20%), ou encore l’assemblage virtuel dans le processus de création (18%). Chez Meshroom VR, il est clair que nos clients spécialisés dans le conception produits ont pu constater des gains de temps dans leur processus de création mais aussi de nouveaux usages de collaboration avec leurs clients. 

Aujourd’hui même si la courbe d’adoption de la VR est positive, il reste encore pour certaines entreprises des freins à l’usage de la VR. Nous constatons que le coût excessif est une des principale raisons de la non adoption  (20%). 

Meshroom VR sensible à ces mutations sectorielles a créé une solution unique à destination des personnes impliquées dans le processus de validation des projets tels que les chefs de produits, les designers, le marketing produit ou même le management. Ces équipes deviennent alors autonomes et peuvent visualiser facilement leurs fichiers CAD en 3D à l’échelle 1. Meshroom VR Studio offre une solution VR intuitive et accessible comparée à des systèmes immersifs plus complexes.

Virtual Reality adoption is much faster in industrial fields than for gaming or other mass market applications. This adoption confirms the true value brought by Virtual reality, being validation at scale 1 of 3D projects. About 36% of respondents are declaring they are currently thinking adding Virtual reality to their current processes or believe that this will naturally be part of they tool chain during the next 1 to 3 years. The penetration is expected accelerate during 2019 as the industry is currently active to transform itself through digitalisation of processes and tools. 

Industry 4.0 concept is currently a true strategic area for companies. 23% of the professionals indicate that Virtual reality is part of the important to extremely important fields to stay competitive against competition within that transformation. It especially appears as a key differentiation value proposition within the collaborative conception, design and production processes.

Main VR use cases are reported to be in development and product design (39%), security and training (28%), remote distance collaborative work (20%), or virtual assembly during création and design process (18%). At Meshroom VR, our product design users make it clear to us in their feedback that they noticed major time gain during their creation process, and even more during the validation time of those projects with their internal or external customers. 

However, even if the current VR adoption curve is positive, there are still barriers for organizations to take the step. 20% of the decision makers mention prohibitive cost as the main one. 

Meshroom VR fully acknowledges this situation and thus proposes a range of product that are answering both the cost of deployment issue as well as the fact that the VR users are not VR experts anymore. Meshroom VR is a VR solution designed for Product designers, projects managers, product marketing teams who did not have usable tools so far even when they need to visualize and discuss their 3D projects at scale one. Meshroom VR delivers an intuitive, fast and powerful solution which is truly usable on a daily basis, autonomously, compared to previous powerful but complex immersive solutions.